Lundi 3 juin 2024
L’Assemblée générale du mouvement Agir pour Dijon, qui s’est tenue le 1er juin 2024 a été un très grand succès et nous a permis de vous rencontrer et d’échanger longuement avec chacun d’entre vous.
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023
Bonjour à toutes et à tous.
2023 a été une année forte, qui nous a permis d’affirmer la position d’Agir pour Dijon. Et cela s’est fait grâce à vous et à tous les Dijonnais qui nous ont fait confiance. Nous les avons rencontrés à de multiples reprises, sur le terrain – souvent au pied de leurs habitations – ou dans notre permanence rue Condorcet.
Nous avons tout d’abord organisé une douzaine de réunions de quartier en 2023. Nous remercions les bénévoles qui ont pris de leur temps pour nous aider à mettre les flyers de ces réunions dans les boîtes aux lettres. Ces réunions ont été suivies de communiqués de presse, de tribunes, ou encore des lettres au préfet, à la municipalité ou à divers organismes.
En janvier 2023, nous sommes allés au croisement des rue Georges Lavier, Joseph Garnier et de l’Avenue du Drapeau afin de démêler l’écheveau du stationnement et de la circulation à cet endroit.
Début février, nous avons rencontrés rue de Trémolois des riverains soucieux d’un projet immobilier détruisant un espace vert. Nous avons adressé un recours gracieux contre ce permis de construire à la mairie, au nom des habitants.
Fin février, nous étions allée de Chambéry pour évoquer des problèmes de sécurité et surtout d’insalubrité d’une résidence sociale.
Fin avril, nous étions rue Jean-Baptiste Baudin pour évoquer avec les riverains l’urbanisme galopant et les inquiétudes légitimes qu’il génère.
Toujours en avril, place de la Fontaine d’Ouche, des habitants nous ont expliqué leurs attentes mais aussi leurs inquiétudes par rapport au projet de rénovation de la résidence des Champs-Perdrix.
En mai, nous avons rencontré dans le quartier des Bourroches des Dijonnais suite à de graves incidents dans le secteur nuisant à la sécurité et à la tranquillité publique.
En juillet, nous avons été alertés par les nombreux riverains de la coulée verte sur des nuisances sonores conséquentes et du tapage nocturne intolérable. La situation s’est améliorée suite à notre intervention auprès du préfet.
En août, nous sommes allés échanger avec des riverains inquiets de l’aménagement sans concertation d’une chicane dangereuse rue de Bel-Air.
En septembre, nous étions rue du Transvaal pour évoquer les problèmes d’insécurité et les troubles à la tranquillité publique, toujours pas résolus à ce jour.
Le même mois, nous avons rencontré le comité de quartier de la Montagne Sainte-Anne au sujet de la suppression de la ligne de bus régulière desservant le secteur.
Nous avons également rencontré à plusieurs reprises les habitants d’une grande résidence avenue de Stalingrad souhaitant se clôturer pour se protéger du trafic de drogue et des incivilités.
En novembre nous avons soutenu les locataires d’un nouvel immeuble du site Terrot, sinistrés et abandonnés par le bailleur social Grand Dijon Habitat.
En fin d’année, nous nous sommes rendus à la réunion publique de protestation contre le projet ubuesque d’aménagement de la rue de la Charmette visant à la couper en deux par l’installation d’une borne.
Toute l’année 2023, nous avons donc été au plus près des problèmes des Dijonnais. Dans une majorité de ces dossiers, nous avons obtenu des résultats rapides et tangibles. Et lorsque ce n’est pas le cas, nous réitérons nos demandes aussi longtemps que nécessaire.
Outre ces rencontres très importantes, nous avons bien entendu participé aux six conseils municipaux et aux six conseils métropolitains de 2023, qui ont été forts en émotions. La municipalité et la métropole ont de nombreuses fois dû nous couper le micro lorsque nous abordions les sujets qui fâchent, par peur de nous répondre. Nous avons systématiquement défendu les Dijonnais dans ces conseils, et la presse s’en est fait l’écho à de nombreuses reprises.
Ces conseils ont été précédés par six réunions préparatoires. Nous vous remercions encore chaudement pour votre implication très précieuses lors de ces réunions.
Nous avons diffusé 24 communiqués de presse en 2023, sur de très nombreux sujets. Nous avons également eu l’occasion d’intervenir fréquemment à la télévision sur France 3 Bourgogne et sur les ondes de France Bleu Bourgogne.
Nous communiquons également sur les réseaux sociaux afin de toucher directement notre public sans dépendre des médias : Facebook, Twitter, LinkedIn. N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes, aussi bien celui d’Agir pour Dijon qu’à nos comptes personnels, pour suivre notre actualité et manifester votre soutien.
Notre site internet est également un vecteur très important, vous pouvez y retrouver tous nos communiqués de presse, nos interventions, nos tribunes. N’hésitez pas à le recommander à ceux qui souhaitent s’informer sur Agir pour Dijon, ils pourront également s’inscrire à notre newsletter ou même adhérer à l’association.
N’oublions pas dans l’action d’Agir pour Dijon les tribunes que nous avons publiées dans les magazines de la ville tous les mois et de la métropole tous les trimestres. Dans les espaces très limités qui nous sont concédés, nous faisons passer à chaque fois un message fort.
Un mot également à propos de notre newsletter, puisque vous êtes plus d’un millier de Dijonnais à y être abonnés ! Elle compte 28 numéros en 2023, c’est dire si cette année fut remplie. Cela représente une masse d’informations que nous pensons être très utiles pour bien comprendre les arcanes des décisions prises par la municipalité et les motivations de nos actions.
Trois rendez-vous nous ont donné l’occasion de nous retrouver durant l’années 2023 : la cérémonie des vœux en janvier à la Brasserie l’Équipe, la dernière assemblée générale au Crusoë et le traditionnel apéritif de rentrée en septembre au Carillon, avec à chaque fois une affluence très importante.
Concernant la vie interne et juridique de l’association, nous avons tenu un conseil d’administration par semestre conformément à nos statuts, le 13 avril et le 17 décembre 2023.
Je terminerai en vous informant sur le fait que notre permanence est ouverte tous les matins de 9h à midi du lundi au vendredi. Emmanuel et moi y sommes systématiquement présents le vendredi matin, et si besoin sur rendez-vous le reste de la semaine.
De nombreux Dijonnais y sont venus nous faire part de leurs problèmes – j’en vois d’ailleurs certains dans la salle -, menant très souvent à la rédaction de courriers au maire ou au préfet afin de faire bouger leur situation et nous sommes très heureux de voir que ces actions portent souvent leurs fruits et améliorent le quotidien de ceux qui poussent notre porte. N’hésitez pas à venir nous y retrouver autour d’un café.