« Reconfinement : pour une mobilisation maximum au niveau municipal »

Le reconfinement est une épreuve pour le pays et pour nous tous. La vie sociale est suspendue, la vie économique est ralentie, les tensions et difficultés sont exacerbées.

Nous pensons plus particulièrement aux soignants, à nouveau en première ligne, mais aussi à tous ceux touchés de plein fouet par les décisions prises : les commerçants, les cafetiers et restaurateurs, le secteur évènementiel, de nombreux indépendants, les salariés ou demandeurs d’emploi privés de travail et de revenus.

Le groupe municipal « Agir ensemble pour Dijon – Groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants » est entièrement mobilisé aux côtés des Dijonnais. Nous sommes à leur disposition à tout moment, en ligne (contact@agirensemblepourdijon.fr), par téléphone au 03 80 46 55 86, ou sur place en cas de besoin.

Nous appelons à prendre rapidement au niveau municipal les mesures suivantes :

  • La suppression des taxes locales pour toute l’année 2020, en particulier l’exonération, à titre exceptionnelle, de la cotisation foncière sur les entreprises (CFE), pour tous les secteurs sinistrés.
  • La mise à disposition, par la ville et la métropole, d’une plateforme numérique pour faire connaître tous les commerces proposant des produits et services en ligne, à emporter ou par livraison, avec une carte interactive.
  • Le soutien aux producteurs locaux, en développant les circuits courts.
  • La réorientation massive de la commande publique vers les entreprises locales, avec des avenants aux grands contrats de services publics et un programme pluriannuel d’investissement élaboré en concertation avec les filières du bâtiment et des travaux publics.
  • L’identification d’opportunités de relocalisation d’activités sur notre territoire, dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire et de l’industrie.
  • La mise en ligne les demandes de permis de construire ou des attributions de permis de construire, sur le site internet de la ville et de la métropole, dès lors que l’affichage physique n’est plus accessible.
  • La gratuité du stationnement en surface pour la durée du reconfinement.
  • L’accélération des mesures de renforcement de la police municipale et la conclusion d’un nouveau contrat de sécurité avec l’Etat.

Nous demandons également à l’Etat, sous quinzaine, le réexamen de la fermeture des commerces de proximité et librairies, en tenant compte de l’inégalité de traitement par rapport à la grande distribution.

Vendredi 30 octobre 2020

Emmanuel BICHOT, président, Laurent BOURGUIGNAT, Stéphane CHEVALIER, Bruno DAVID, Laurence GERBET, Caroline JACQUEMARD, Céline RENAUD, Axel SIBERT, Henri-Bénigne de VREGILLE, Claire VUILLEMIN