Remorque de chantier incendiée à la Fontaine d’Ouche : M. El Hassouni mélange tout !

Une cabane de chantier a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Heureusement, le feu a été maîtrisé par les pompiers et ne s’est pas propagé à l’immeuble d’habitation voisin, ni à la salle de prière située au rez-de-chaussée de cet immeuble.

M. El Hassouni affirme aussitôt qu’un lieu de culte aurait été incendié, ce qui est matériellement faux. Selon la presse locale, les premiers d’éléments d’information n’indiqueraient pas de lien direct entre la présence d’un lieu de culte et l’incendie. Attendons les résultats définitifs de l’enquête, avec toute l’attention que mérite la protection des lieux de culte.

Mais il ne s’arrête pas là, et s’empresse de me désigner comme responsable d’un attentat contre un lieu de culte musulman ! Cette accusation serait grave, si elle n’était grotesque.

Il évoque des propos haineux au sein du conseil municipal : je n’ai jamais tenu le début du commencement d’un propos haineux contre un culte, quel qu’il soit.

Le débat sur les modalités de construction d’une mosquée à la Fontaine d’Ouche ne relève pas de la « suspicion ». Les faits controversés sont avérés, nous en avons apporté les preuves.

– L’opération a été décidée dans un contexte de clientélisme électoral, avec un engagement de mise à disposition d’un terrain communal pris en catimini par la municipalité sans information du conseil municipal, à la veille des élections municipales de 2020.

– Une première délibération pour conclure un bail de 50 ans pour un loyer symbolique a été votée dans des conditions contraires à la législation sur les cultes en France. Suite à notre recours, le maire a dû résilier le bail et faire voter une nouvelle délibération, pour se mettre en conformité avec la loi.

– Nous avons constaté cependant que cette nouvelle délibération n’est pas complétement respectée, la collecte des fonds se poursuivant sous couvert d’une association qui n’est pas habilitée à cet effet.

Demander le respect de la loi ne fait pas de nous des extrémistes, bien au contraire !

N’inversons pas les rôles : M. El Hassouni est lui-même proche de la mouvance des Frères musulmans, incompatible avec les valeurs républicaines.

Il ne rend pas service à nos compatriotes musulmans, en voulant les soustraire aux lois de la République Ne continuons pas dans cette voie.

Mouvement Agir pour Dijon

Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon

Samedi 22 avril 2023