Bornes, rue de la Charmette : un projet municipal ubuesque

Mercredi 29 novembre 2023

La municipalité avait décidé, sans aucune concertation, la mise en place imminente de bornes sur la chaussée, coupant en deux la circulation automobile au beau milieu de la rue de la Charmette.

Les nombreux riverains présents lors de la réunion de présentation organisée en catastrophe hier soir ont fait part de leur incompréhension devant les modalités du projet municipal.

La plupart redoutent des déplacements automobiles plus compliqués dans le quartier et dans les rues adjacentes, avec des reports de circulation, des temps de trajet rallongés pour sortir ou rentrer de chez eux et des embouteillages supplémentaires devant les écoles.

  • Il a été observé, à juste titre, que la prolongation de la piste cyclable en provenance d’Ahuy serait plus logique par l’avenue de Langres et l’avenue du Drapeau, qui sont déjà aménagées à cet effet.
  • Il a été souligné, s’agissant de la limitation de la vitesse rue de la Charmette, que les aménagements réalisés à cet effet n’étaient pas adaptés et pourraient être améliorés.

Ces deux orientations sont des solutions plus pertinentes que le projet de la municipalité.

La première adjointe, malgré cette avalanche de mises en garde, a annoncé en fin de réunion que les travaux seront réalisés à partir du 4 décembre, mais qu’une évaluation serait réalisée quelques mois après, selon des modalités qui ne seraient apparemment pas celles d’une réunion publique ouverte à tous. Elle a évoqué faire étudier la possibilité de doter les riverains d’un badge pour actionner les bornes, ce qui nécessiterait un autre modèle de bornes et paraît peu réaliste dans ce cas de figure inédit.


Nous saluons la décision de la municipalité, annoncée en fin d’après-midi aujourd’hui, de renoncer aux travaux prévus, et l’invitons à étudier les solutions de bon sens proposées par les habitants hier soir.

 

Groupe Agir pour Dijon
Président Emmanuel BICHOT
Vice-présidente Laurence GERBET

Photo d’illustration : détail d’une photo @I.G. – Le Bien Public