De graves problèmes d’organisation et de management ont été constatés au sein de services de la ville et de la métropole de Dijon.
Ils concernent plus directement la direction de l’exploitation, qui regroupe plusieurs centaines d’agents en charge de la voirie, de la propreté, des espaces verts.
Cette mauvaise gestion met en danger la santé morale, physique et sociale des agents, traités de manière déshumanisée.
Les organisations syndicales avaient obtenu en novembre 2019, le recours à un expert habilité pour réaliser un diagnostic sur les risques psychosociaux au sein de cette direction.
L’expertise n’a été engagée qu’en novembre 2020 et a été finalisée au cours du premier trimestre 2021. Les préconisations pour remédier aux graves dysfonctionnements identifiés ne sont toujours pas appliquées.
Dans ce contexte, nous voulons redire aux agents concernés, trop souvent méprisés et humiliés, toute notre considération et les assurer de notre soutien.
Nous demandons au maire de Dijon et président de Dijon métropole, leur employeur, de restaurer le bon fonctionnement de cette direction et les conditions du bien-être des agents.
Il lui appartient d’appliquer sans délai les mesures urgentes préconisées par le rapport d’audit sur les risques psychosociaux et de présenter, dans les prochaines semaines, un plan d’action complet crédible aux instances représentatives du personnel. Nous lui demandons également de présenter au conseil municipal de Dijon et au conseil de Dijon métropole une rapport d’information sur ces dérives et les mesures prises pour mettre fin à des situations inacceptables.
Dijon, le vendredi 11 juin 2021