Notre groupe municipal apprend aujourd’hui par la presse avec stupéfaction que l’ancien directeur général des services de la ville de Dijon et de la métropole, M. Philippe BERTHAUT, retraité depuis le 1 er septembre 2020, s’apprêterait à prendre la présidence de la société portant le projet hydrogène de la métropole dijonnaise.
Nous avions déjà été alerté en juillet 2020 par sa nomination par la métropole comme administrateur de cette société, intervenue curieusement peu de temps avant la date prévisible de sa retraite, déjà plusieurs fois différée.
Cette nomination, si elle se confirme, pose un sérieux problème de déontologie, dès lors que le directeur général des services était chargé de mettre en place cette société. Précisons que ses capitaux sont majoritairement privés, avec une participation de 30 % de la métropole, et que les perspectives d’activité sont fortement dépendantes de cette même métropole.
C’est pourquoi nous nous interrogeons sur le pantouflage du bras droit du maire et président de la métropole et demandons au président de la métropole de saisir la commission de déontologie de la fonction publique.
Le recasage des proches de François REBSAMEN, mis en œuvre sans aucun scrupule avec les moyens de la collectivité, prend des proportions ahurissantes et proprement scandaleuses.
En janvier 2020, c’est Mme Colette POPARD, encore adjointe au maire de Dijon, qui devenait administrateur puis présidente de la nouvelle société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), constituée avec des capitaux majoritairement privées (51 %) et une participation de 49 % de la métropole pour exploiter le contrat de l’eau et de l’assainissement sur Dijon et une grande partie de l’agglomération. Bien que retirée du conseil municipal depuis le 28 juin 2020, elle est restée présidente de cette société, baptisée ODIVEA, qui doit reprendre la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement à partir du printemps 2021.
En 2016, c’est la société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise, la SEMAAD, organisme public qui était l’aménageur historique de Dijon, qui était privatisée, avec tous ses actifs immobiliers et ses compétences, dans le cadre d’une opération à tiroir. Elle était rachetée quelques mois plus tard par son directeur général, également ancien directeur de cabinet du maire de Dijon.
Cet affairisme, au bénéfice de ses proches et avec les moyens de la collectivité, doit cesser !
Mardi 15 septembre 2020
Emmanuel BICHOT, président, Laurent BOURGUIGNAT, Stéphane CHEVALIER, Bruno DAVID, Laurence GERBET, Caroline JACQUEMARD, Céline RENAUD, Axel SIBERT, Henri-Bénigne de VREGILLE, Claire VUILLEMIN