Jeudi 22 mai 2025
Dans quelques jours, le 25 mai 2025, la Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne (JMFB) organisera sa 29e Journée du Savoir au Palais des Congrès de la ville de Dijon, géré par une société publique locale où siègent plusieurs élus de la ville.
La presse saluera peut-être, comme les années précédentes, un « événement incontournable du paysage culturel et citoyen de Dijon », et des élus se presseront pour remettre les prix, comme la ministre Fadila Khattabi en mai 2024, aux côtés de l’adjoint dijonnais Hamid El Hassouni et de quelques autres.
Le grand maître des cérémonies, l’imam tunisien Mohamed Ateb, est un personnage très en vue à Dijon, un « type bien » selon François Rebsamen, grand ami de la municipalité de madame Koenders, invité officiel de nombreuses cérémonies.
N’était-il pas encore récemment l’interlocuteur de référence de la préfecture pour le culte musulman, bien que ne remplissant plus les conditions nécessaires depuis longtemps ? N’est-il pas celui qui a rétabli la paix civile entre communautés maghrébine et tchétchène dans les jardins de la mosquée en juin 2020 ?
Alors pourquoi s’inquiéter, surtout quand il s’agit de mettre en valeur et de récompenser des jeunes méritants qui ont bien travaillé ?
L’actualité du Conseil de défense contre « l’entrisme islamiste » tenu hier au sommet de l’Etat nous conduit cependant à rappeler les liens étroits de l’association Jeunesse Musulmane de France (JMF), présidée en Bourgogne par l’imam Ateb, avec la confrérie des Frères musulmans. Le but ultime de cette organisation religieuse, politique et sociale est d’instaurer la charia dans notre pays. Sa branche palestinienne est le Hamas. Elle est inscrite sur la liste de groupes terroristes par plusieurs pays, rejoints tout récemment par la Jordanie.
Fin septembre 2022, Mohamed Ateb a rendu hommage sur les réseaux sociaux à l’imam Youssef al-Qaradâwî, guide spirituel des frères musulmans, connue pour ses prises de position en faveur du djihad et appelant à tuer les juifs, les homosexuels, les apostats. Derrière la façade, quel est le message adressé à la jeunesse ?
Nous demandons une nouvelle fois à l’actuelle municipalité de couper tous liens à Dijon avec les personnalités et associations proches des Frères musulmans. Nous nous engageons à y mettre fin immédiatement en mars 2026.
Agir pour Dijon