Abandon du projet Venise 2 – une victoire d’Agir pour Dijon !

UNE VICTOIRE D’AGIR POUR DIJON ET D’UNE MOBILISATION COLLECTIVE !

Une grande victoire pour Dijon au dernier conseil métropolitain : la municipalité jette l’éponge pour le projet immobilier Venise 2 !

La voie est enfin ouverte pour notre projet d’un grand parc du Suzon de près de 4 hectares, travaillé avec les habitants, que nous avions proposé dès novembre 2022.

Il aura fallu une mobilisation incessante depuis trois ans, l’annulation de la vente du terrain en mai 2024 puis celle du permis de construire en mars 2025.

Reste à sécuriser cette victoire en 2026.


Intervention d’Emmanuel Bichot au conseil municipal du 24 mars 2025.

Madame le maire, merci pour votre déclaration sur votre vision du logement et de l’habitat à Dijon. Nous, nous avons l’impression qu’aujourd’hui vous faites surtout montre d’électoralisme et qu’il faut vraiment attendre que vous ayez l’opposition de tout un quartier ou que vous soyez condamnée deux fois de suite par la justice, comme c’est le cas avec le projet Venise 2 avec une première annulation en mai 2024 pour la délibération sur la vente des terrains, ce qui n’est quand même pas rien… vous avez fait appel, certes, mais c’est tout de même ennuyeux… et une annulation très récente, en mars 2025, du permis de construire lui-même. Alors, il faut vraiment que vous soyez mise dans les cordes pour faire une annonce dont on ne sait pas bien si c’est juste temporiser ou changer de politique. C’est exactement ce que nous avons souligné déjà sur pas mal de dossiers, et très récemment pour les Carrières Blanches.

Si vous voulez vraiment mettre un terme à ces grands programmes immobiliers, modifiez le PLUi-HD, nous voterons tout de suite ces modifications. Pour l’instant, on sait très bien qu’aux Carrières Blanches le projet du promoteur est à l’arrêt, et vos annonces ne vous coûtent pas grand-chose, si je puis dire, et sont formulées de telle manière que tout est possible si vous étiez réélue en mars 2026. Donc en ce qui concerne ce projet Venise 2, eh bien passez aux actes ! Annoncez un grand parc du Suzon et modifiez le PLUi-HD pour que nous entérinions ce beau rapport au prochain conseil municipal.

Pour l’instant, on sent que vous naviguez à vue, et je suis très inquiet de cette situation où finalement il y a des règles de droit d’un côté, le droit des sols, et puis au gré des circonstances on accorde des permis de manière litigieuse, ou au contraire on annule des permis qui au moment où ils ont été déposés étaient parfaitement acceptables. Et vous savez, quand on commence à attribuer ou à retirer des permis de construire sur une page Facebook, ça devient un petit peu inquiétant.

Je vais aller jusqu’au bout sur le dossier de Larrey : nous approuvons totalement l’abandon de l’opération immobilière, et donc le rachat de ces parcelles, mais combien cela a-t-il coûté au bailleur social Habellis, toute cette opération ? Qu’il a conduite légitimement, avec le soutien et les encouragements de la municipalité ? Vous savez combien ça leur a coûté ? Eh bien demandez-leur, je voudrais savoir quelle indemnisation sera versée au bailleur social Habellis en plus du rachat de la parcelle, parce qu’elle serait parfaitement légitime.

Tout cela nous démontre bien que votre politique du droit des sols est devenue complètement chaotique. Elle est modifiée au gré de décisions électorales, et il faut absolument remettre à plat tout ça, et très rapidement parce que là nous sommes dans le chaos juridique le plus complet.