Lundi 18 novembre 2024
François Rebsamen vient à nouveau de renier une de ses promesses et de trahir les électeurs Dijonnais. En se déclarant candidat pour un quatrième mandat en janvier 2020, il avait assuré qu’il avait l’intention de l’assumer jusqu’au bout.
Aujourd’hui, alors que le bilan de son équipe municipale est de plus en plus contesté par les Dijonnais, qui souhaitent un changement en profondeur, il tente une ultime manœuvre pour tenter de sauver cette majorité menacée et d’assurer ses arrières.
Tenter de nous faire croire au renouveau en poussant sur le devant de la scène sa première adjointe depuis dix ans, 100 % coresponsable de ce bilan, relève de la supercherie. L’un ou l’autre, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Celui ou celle qui remplacera François Rebsamen pour la fin du mandat n’aura pas la légitimité du vote populaire et restera sa marionnette.
Se défausser au moment où la municipalité est rattrapée par son bilan, où les ardoises s’accumulent et où tous les projets patinent relève d’une certaine forme de lâcheté.
Les Dijonnais attendent plus qu’un changement de casting au sein de la municipalité, ils souhaitent une alternance indispensable pour mettre fin à des pratiques douteuses.
Ils souhaitent un changement d’orientation sur des sujets essentiels : l’urbanisme, la sécurité, la politique migratoire, le communautarisme, la gestion de l’argent public, la mise en valeur de tous les quartiers de Dijon.
Les Dijonnais observent que la municipalité ne cesse d’assurer sa propre promotion et servir ses propres intérêts. Ils souhaiteraient qu’elle se préoccupe des réalités concrètes.
Dans cette triste fin de règne, rien ne pourra empêcher qu’ils s’expriment démocratiquement dans à un an et quatre mois.
Le véritable changement se fera en mars 2026 avec Agir pour Dijon.
Emmanuel BICHOT
Président
Agir pour Dijon
Actualités / CP 2024 / Élections / Métropole