Assemblée générale 2024 d’Agir pour Dijon : rapport moral 2023

Lundi 3 juin 2024

L’Assemblée générale du mouvement Agir pour Dijon, qui s’est tenue le 1er juin 2024 a été un très grand succès et nous a permis de vous rencontrer et d’échanger longuement avec chacun d’entre vous.

Nous vous proposons ici le rapport moral 2023, si vous n’avez pas eu la possibilité d’être présent sur place :
 

RAPPORT MORAL 2023
 
 

Le mouvement AGIR POUR DIJON se porte bien, votre présence nombreuse ce matin en atteste.

Après les perturbations de la crise sanitaire, nous avons retrouvé le fonctionnement habituel de notre vie sociale en 2023, avec un nouvel élan pour AGIR POUR DIJON, qui est appelé à se prolonger et à s’amplifier jusqu’aux élections municipales de 2026.

Nous sommes, je vous le rappelle, un mouvement citoyen, dont l’objet principal est l’intérêt général et le bien-être des Dijonnais. C’est vraiment ce qui fait notre originalité dans le paysage politique local et notre force.

Nous célébrons en 2023 et 2024 notre dixième anniversaire, puisqu’AGIR POUR DIJON a commencé sous la forme d’un collectif citoyen en 2013, puis d’association en 2014. Nous avons adopté le statut de parti politique en 2017 et appliquons de ce fait la réglementation prévue à cet effet. Certains d’entre vous sont des fidèles de la première heure et nous les saluons tout particulièrement. Je tiens à saluer chaleureusement Chantal OUTHIER à ce titre et associer Marie-Claude MILLE pour toutes ces années où elles ont ferraillé toutes les deux au conseil municipal sous les couleurs d’AGIR POUR DJION pour défendre les Dijonnais.

Vous comprenez donc notre souci d’être à l’écoute des Dijonnais, de les associer à nos réflexions et à nos décisions. C’est le meilleur moyen pour éviter une déconnection entre les élus et les citoyens, qui est manifeste aujourd’hui avec la municipalité dijonnaise, qui est bien loin des préoccupations des Dijonnais.

Nous avons eu le grand regret en 2023 de perdre notre trésorier et fidèle ami, Xavier HALLAY, parti trop tôt emporté par la maladie. Nous n’oublierons jamais son sourire, sa bienveillance, son dévouement sincère et désintéressé au bien commun. Ce matin nous voulons lui rendre hommage, avoir une pensée pour lui et pour son épouse Françoise, ici présente, que je salue avec toute notre affection.

Je remercie Françoise Riou d’assurer l’intérim en tant que trésorière adjointe, dans l’attente de la nomination prochaine d’un nouveau trésorier, en collaboration étroite avec notre mandataire financier Emeric BASTIDE qui s’occupe des recettes. Je vous informe de l’entrée au conseil d’administration de M Jean LIOTTET, par cooptation du conseil d’administration pas plus tard que mercredi 29 mai, conformément à nos statuts lorsqu’un poste est à pourvoir en cours de mandat.

Nous avions 115 adhérents en 2023, nous sommes près de 150 d’ores et déjà en ce mois de juin 2024, ce qui témoigne de la dynamique que j’évoquais en préambule.

L’année 2023 a été très dense, avec un gros travail de fond sur les dossiers et sur la vie des quartiers, mené en lien étroit avec vous et les Dijonnais. Nous l’évoquerons plus en détail dans le rapport d’activité.

Vous avez tous en mémoire les élections municipales de 2020, avec un résultat de 35 % des voix pour la liste AGIR POUR DIJON, quand la liste du maire sortant était reconduite avec seulement 43,5 % des voix. Nous étions en tête dans 25 bureaux de vote. Cet écart reste assez faible. Le résultat est d’autant plus encourageant que la crise sanitaire a été très pénalisante pour les oppositions dont les campagnes étaient suspendues, et très favorables aux équipes sortantes.

Malgré tout le travail que nous réalisons dans l’opposition, dont l’efficacité mérite d’être saluée, il est bien évident que seul un changement de majorité municipale permettra de répondre aux véritables enjeux auxquels nous sommes confrontés et aux attentes des Dijonnais. Je développerai ce thème tout à l’heure.

Notre objectif est donc bien de transformer l’essai en 2026 et de gagner les élections municipales.