Le patrimoine dijonnais : un trésor immense à préserver et valoriser !

Mardi 12 septembre 2023

Le patrimoine dijonnais est exceptionnel et fait de Dijon l’une des plus belles villes de France. C’est le bien commun et la fierté de tous les Dijonnais. Il mérite une attention constante pour sa préservation et sa mise en valeur.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, saluons les progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir.

Deux grands chantiers de restauration conduits par l’État méritent d’être salués par leur qualité et leur ampleur : celui du Palais de Justice, ancien Parlement de Bourgogne, qui vient de retrouver toute sa splendeur, et celui de la cathédrale Saint-Bénigne qui se poursuit avec la crypte et l’orgue, en attendant la reprise urgente de la flèche.

Nous formons à cette occasion le vœu que le Palais de Justice, propriété du département de la Côte-d’Or mise à disposition du ministère de la Justice, puisse être ouvert à la visite le week-end en partenariat avec la ville de Dijon.

Beaucoup reste à faire pour entretenir ou restaurer le patrimoine municipal : l’ancienne église Saint-Philibert, berceau de la commune de Dijon, l’église Notre-Dame (toiture, nettoyage intérieur, chapelle de l’Assomption adjacente), l’ancienne église Saint-Étienne et la statue de Bossuet, le château de Pouilly, la bibliothèque patrimoniale, les halles centrales…

Ajoutons à cette liste la remarquable structure métallique du grand hall du parc des expositions de Dijon, construction du début des années 1950 digne de Gustave Eiffel. Nous plaidons pour qu’elle soit protégée au titre du patrimoine et intégrée dans le futur projet de réhabilitation.

Beaucoup reste à faire également pour aménager les abords des monuments historiques, pour mieux les mettre en valeur. Cela vaut pour les plots en béton sur l’espace public devant le collège Marcelle Pardé rénové récemment par le conseil départemental, ou encore pour les marquages au sol et le mobilier urbain place du Palais. Cette place mériterait d’être aménagée et végétalisée, tout comme la place Bossuet et la place Saint-Bénigne. Les parcs et jardins dijonnais existants mériteraient d’être mieux entretenus.

S’agissant de l’hôtel Bouchu (dit d’Esterno), futur siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), les modalités de sa rénovation à marche forcée portent paradoxalement atteinte au patrimoine des Climats de Bourgogne.

Nous redisons notre opposition à une tour de 10 étages entre la façade sud de l’ancien hôpital général (classée monument historique) et la rivière de l’Ouche, ainsi qu’à la destruction d’espaces naturels remarquables au titre du paysage et de la biodiversité.

Les journées du patrimoine sont chaque année l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre magnifique patrimoine dans toute sa diversité. Ce ressourcement renforce notre détermination à préserver ce trésor commun à tous les Dijonnais, qui forge l’identité de notre ville et contribue à son rayonnement.

 

Groupe Agir pour Dijon
Président Emmanuel BICHOT
Vice-présidente Laurence GERBET