Samedi 8 juillet 2023
Jamais deux sans trois, le maire de Dijon s’apprête à trahir à nouveau les Dijonnais pour convenance personnelle.
Comme en 2014 quand il jurait qu’il se consacrerait à sa ville, pour entrer au gouvernement à peine réélu. Comme en 2020 quand il décide de se représenter pour un quatrième mandat, contrairement à ses promesses.
Cette fois, le maire de Dijon qui promettait de faire un mandat complet annonce tranquillement qu’il partira en cours de mandat, quand cela lui conviendra. Il considère que cela ne regarde que lui et n’en dira pas plus, préférant jouer au rébus sur la date de son départ.
Quelle désinvolture envers les Dijonnais, et quel enlisement pour ce quatrième mandat de trop dont nous avons dénoncé depuis le début l’absurdité !
La démocratie, c’est se présenter devant les électeurs et passer un contrat de confiance avec eux. Que l’on siège in fine dans la majorité ou l’opposition, il faut assumer ses engagements.
Comment penser qu’une ville puisse être bien gérée, quand le maire annonce à mi-mandat qu’il peut quitter ses fonctions à tout moment, quand les difficultés s’accumulent et qu’on ne sait plus qui décide ?
La gestion municipale, trois ans avant l’échéance prévue pour les prochaines élections, n’est plus qu’un vaste plan marketing pour imposer la première adjointe aux Dijonnais, aux frais du contribuable.
La municipalité dite progressiste est rattrapée par les réalités. Son bilan en trompe-l’œil se fissure de partout malgré la propagande déployée. La politique de peuplement, la densification urbaine, le laxisme sécuritaire, les retards dans l’entretien du patrimoine (bâtiments et espaces publics), les difficultés de déplacements, l’opacité de la gestion, la confiscation de la démocratie locale ne nous mettent pas sur la voie du progrès.
Que le maire de Dijon et sa majorité aient le courage démocratique de retourner aux urnes, plutôt que de manipuler la démocratie à leur convenance. Cela permettrait aux Dijonnais de s’exprimer clairement sur leurs souhaits, plutôt que d’être mis devant le fait accompli.
Mouvement Agir pour Dijon