Le maire de Dijon a une drôle de conception de la démocratie et ne supporte pas la contradiction, mais il ne nous fera pas taire ! Pourquoi tant d’agressivité pour réagir au dernier communiqué de presse du mouvement Agir pour Dijon ?
Nous nous interrogeons à juste titre sur la situation de conflit d’intérêts d’une de ses adjointes, entre ses intérêts privés et ses fonctions publiques :
– Cette interrogation est parfaitement légitime : Un conflit d’intérêt est, aux termes de la loi, une situation d’interférence entre une mission de service public et l’intérêt privé d’une personne qui concourt à l’exercice de cette mission, de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction.
– Elle est parfaitement fondée au vu de la situation de l’adjointe au commerce et à l’artisanat, désignée au conseil d’administration de la société publique locale chargée d’exploiter le parc des expositions et congrès de Dijon, acteur important du tourisme d’affaires, dès lors que celle-ci est également responsable à titre privé du développement d’un grand groupe hôtelier dijonnais.
– Nous maintenons à cet égard que sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est trompeuse sur le fait de savoir si ce contrat privé a pris fin en septembre 2020, ce qui n’est manifestement pas le cas.
La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique indique également que « les personnes titulaires d’un mandat électif local exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêt. ». Le maire de Dijon ferait mieux de prévenir tout risque de conflit d’intérêt, inhérent quoi qu’il en pense à cette situation, plutôt que de vouloir faire taire ses contradicteurs.
Il parle de recours, en assénant des contre-vérités. Nos recours ont toujours été conclusifs. Ils ont contraint à de nombreuses reprises le maire ou le président de la métropole à reprendre de nouvelles délibérations, pour se mettre en conformité avec la loi et éviter une annulation. La liste serait trop longue ici. Ils ont perdu également en diffamation.
Le maire de Dion souhaiterait que tous courbent l’échine devant lui et se soumettent dans la crainte. Mais Il ne nous fera pas taire !
Mouvement Agir pour Dijon
Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon
Laurence Gerbet, vice-présidente d’Agir pour Dijon
Jeudi 13 avril 2023