La présence de l’adjointe au maire de Dijon en charge du commerce et de l’artisanat au conseil d’administration de la nouvelle société publique locale (SPL), gestionnaire du parc des expositions et des congrès de Dijon à compter du 16 avril prochain, soulève la question d’une situation de conflit d’intérêts.
C’est désormais officiel : son nom figure bien parmi les membres du conseil d’administration, dans l’annonce légale de constitution de la société : « Dijon Bourgogne Events, Parc des expositions et des congrès de Dijon », publiée lundi 10 avril 2023. Ce choix contestable résulte d’une délibération du conseil municipal du 20 mars 2023, à laquelle le groupe municipal Agir pour Dijon s’était opposé.
Rappelons que ladite SPL a notamment pour objet de développer le tourisme d’affaires, en lien avec le futur « bureau des congrès ».
Or l’adjointe en charge du commerce et de l’artisanat de la ville de Dijon et vice-présidente de Dijon métropole est également, à titre privé, chargée de développement et de la communication d’un grand groupe hôtelier dijonnais, depuis septembre 2019, date à laquelle elle a quitté ses fonctions de chef de cabinet du maire de Dijon et président de la métropole.
Elle exercerait toujours cette activité privée au sein du groupe hôtelier, même si sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), pourtant actualisée par ses soins en février 2021 puis en novembre 2021, indique qu’elle aurait pris fin en septembre 2020.
Cette situation interroge, car elle expose fatalement l’intéressée à un conflit d’intérêts, tant au titre de sa délégation que de sa désignation au conseil d’administration de la nouvelle SPL.
Nous souhaitons que le maire de Dijon mette fin à tout risque de conflit d’intérêts au sein de son équipe municipale et dans la gestion du parc des expositions et des congrès de Dijon.
Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon
Laurence Gerbet, vice-présidente d’Agir pour Dijon
Mardi 11 avril 2023