Nous avons appris, dès le 21 février 2023, que la ville de Dijon faisait procéder, en toute illégalité, à un sondage politique.
Au même moment, le maire de Dijon annonçait ne pas se représenter pour un cinquième mandat de maire, tandis que sa première adjointe lançait en son nom une série de réunions dans tous les quartiers.
Si le sondage commandé par la ville de Dijon comportait essentiellement des questions sur la perception par les Dijonnais de la politique municipale, des questions ont été rajoutées sur la notoriété de plusieurs élus et sur les votes des personnes interrogées lors des dernières élections municipales.
Ce dernier volet, en lien direct ou indirect avec les élections, n’a pas sa place dans un sondage commandé par une collectivité territoriale.
Une commune n’a pas pour vocation de financer des dépenses à des fins électorales ou d’avantager d’une quelconque manière de possibles candidats ou formations politiques.
Nous demandons au maire de Dijon et à sa première adjointe de nous communiquer le contrat signé avec l’institut de sondage IFOP pour réaliser cette étude d’opinion, la facture de cette prestation et la restitution intégrale des résultats.
Nous nous réservons le droit d’engager toute action appropriée contre cette utilisation abusive des moyens publics.
Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon
Laurence Gerbet, vice-présidente d’Agir pour Dijon
Jeudi 8 mars 2023