Le maire de Dijon vient d’annoncer qu’il retirait la délibération concernant le parc des expositions et des congrès de Dijon, adoptée le 5 décembre 2022 sur sa proposition par sa majorité municipale.
Cette délibération prévoyait l’attribution de la gestion au groupe GL Events, assortie d’un programme de travaux mal défini manifestement beaucoup plus important que prévu.
Nous nous réjouissons de cette décision qui nous donne raison. Le groupe municipal Agir pour Dijon avait saisi le préfet de la Côte-d’Or le 12 janvier dernier au titre du contrôle de légalité, en pointant de sérieux motifs d’illégalité de cette délibération et du projet de contrat de délégation de service public pour les cinq prochaines années.
Il est apparu en effet que le maire avait changé de projet de travaux en cours de procédure, sans information suffisante du conseil municipal. La réhabilitation prévue en décembre 2021 laisse finalement place à une démolition-reconstruction du grand hall historique, unique par sa superficie d’un seul volume (12 000 m2), et à une extension de périmètre sur l’emprise de l’actuel Skate Park qui serait démoli. En outre, concilier l’exploitation en délégation avec un programme de travaux d’une telle importance devient très incertain et les termes du contrat étaient à cet égard défavorables aux intérêts de la ville de Dijon.
Nous regrettions également les critères retenus pour la comparaison des offres, qui ont conduit à évincer une association locale indissociable de l’histoire centenaire de la foire gastronomique.
Le renoncement du maire et le retrait de la délibération était donc la seule solution possible à ce stade.
Il est regrettable que tant d’années aient été perdues pour débattre d’un projet d’avenir et d’une nouvelle ambition pour le parc des expositions et des congrès de Dijon, qui a été laissé en déshérence par son propriétaire, la ville de Dijon, sans aucun investissement de rénovation depuis 20 ans.
Nous souhaitons maintenant qu’un vrai débat s’engage sur l’avenir du parc des expositions et des congrès, dès le conseil municipal de janvier 2023, sans exclure à ce stade ni la réhabilitation du hall historique, qui présente un véritable intérêt patrimonial, ni la relocalisation du parc des expositions.
Le conseil municipal devra pouvoir se prononcer le moment venu, en toute connaissance de cause, sur la solution retenue.
Groupe municipal Agir pour Dijon
Dijon, le vendredi 30 décembre 2022