PÉTITION PARC EIFFEL PORT DU CANAL

Pour que soit pris en compte l’avis des riverains sur le projet Parc Eiffel – Port du Canal à Dijon !

Le projet de parc urbain « Eiffel » au Port du Canal de Dijon suscite de forts questionnements de la part des riverains. S’ils sont bien évidemment favorables à un embellissement de leur cadre de vie, le projet de la municipalité en l’état actuel leur pose beaucoup de sujets d’inquiétude.

En effet, leurs préoccupations légitimes relatives à la tranquillité publique (en particulier les nuisances sonores), à la sécurité et au stationnement ne sont à leur avis pas assez prises en compte.

Samedi 27 janvier 2024, lors d’une réunion publique sur place, les riverains présents (près d’une quarantaine de participants) ont souhaité être entendus par la municipalité sur ces sujets qui les impactent directement dans leur vie quotidienne.

À la demande des participants à cette réunion, les trois motions suivantes ont été votées :

– clôturer le parc, le fermer la nuit et le gardienner : unanimité

– renoncer à l’installation de guinguettes : large majorité, avec toutefois quatre votes contre et trois abstentions en l’absence d’informations plus précises

– maintenir des places de stationnement le long du parc, quai Nicolas Rolin et avenue Jean Jaurès : unanimité, avec une abstention.

Nous demandons à la municipalité de prendre en compte ces trois demandes et d’ouvrir rapidement une réelle concertation avec les habitants, en respectant leurs demandes sur tous les aspects relatifs à la tranquillité publique, à la sécurité et au stationnement dans tous le quartier.

Les riverains ont en outre réitéré la demande qu’un parc soit aménagé au sud du site de la CIGV, accessible depuis le parc Eiffel grâce à la passerelle prévue dans le projet.