À mi-chemin de son quatrième mandat, le maire de Dijon vient d’annoncer qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales.
Cette clarification est bienvenue, même si nous regrettons qu’il se soit engagé dans ce mandat de trop, avec un essoufflement manifeste.
La même majorité municipale gère la ville depuis 2001, ce qui fera 25 ans en 2026, soit un quart de siècle.
Cette équipe en place, qui communique beaucoup, est de plus en plus déconnectée des préoccupations des Dijonnais. Elle est rattrapée par son bilan dans de nombreux domaines : densification urbaine excessive, délinquance et violence urbaine, vétusté des bâtiments et de la voirie.
Lors du prochain rendez-vous municipal, dans trois ans, ce n’est pas le maire sortant qui désignera son successeur, mais les Dijonnais qui décideront de leurs priorités et de leur avenir.
La question sera bien de tourner la page de cette longue séquence de la vie municipale, pour en écrire une nouvelle. Selon la formule de Benjamin Disraeli, il conviendra alors de « réformer ce qu’il faut et conserver ce qui vaut ».
Présents dans l’opposition pour porter la voix des Dijonnais durant ce quatrième mandat poussif, le mouvement Agir pour Dijon et ses élus préparent ce grand rendez-vous démocratique.
Dès le soir du second tour de 2020, qui avait crédité la liste Agir pour Dijon d’un score de 35 %, contre 43,5 % pour l’équipe municipale sortante, j’avais donné rendez-vous aux Dijonnais pour 2026.
Ils sont de plus en plus nombreux depuis à nous rejoindre et à nous faire confiance pour écrire avec eux une nouvelle page.
Je confirme dès à présent aux Dijonnais que je serai candidat et conduirai une liste aux prochaines élections municipales.
Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon
Vendredi 24 février 2023