« Taxe foncière : les Dijonnais trinqueront-ils en 2022 ? »

Le maire de Dijon et président de la métropole veut faire entériner par sa majorité une forte augmentation de la taxe foncière : + 5 % pour chaque contribuable dijonnais en 2022.

Rappelons que la fixation des taux de la taxe foncière relève exclusivement de sa compétence depuis 2021, suite au transfert de la part départementale aux communes.

Pourquoi une telle augmentation, qui mettra en difficulté de nombreux contribuables modestes et pèsera sur le pouvoir d’achat du plus grand nombre ?

– Tout d’abord, François REBSAMEN refuse de baisser les taux pour compenser l’impact de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, qui atteint son plus haut niveau depuis le début du siècle : + 3,4 %.

Nous avions alerté dès la fin de l’année 2021 sur ce renchérissement exceptionnel, et demandé de compenser son impact pour les contribuables.

– En outre, il veut augmenter de 130 % le taux (+ 0,8 point) de la taxe foncière affectée à la métropole. Il renie son engagement de ne pas augmenter les taux des impôts locaux, pris devant les électeurs durant la campagne électorale de 2020. C’était pourtant la première de ses 150 promesses. Le taux global d’imposition augmentera de ce fait de + 1,57 %, pour atteindre 51,69 %.

Au total, chaque contribuable dijonnais verra donc sa taxe foncière augmenter de 5 % cette année, un record absolu depuis plus de 20 ans. Le montant moyen de la taxe foncière étant de plus de 1680 € à Dijon, cela représente – en moyenne – un surcoût de l’ordre de 85 €.

Faut-il rappeler que le taux de la taxe foncière à Dijon se situe déjà plus de 20 % au-dessus de la moyenne des grandes villes françaises et que nous devrions au contraire chercher à le baisser ?

Les hausses de prix actuelles, dans le contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, exercent une pression de plus en plus forte sur le pouvoir d’achat, alors que les revenus du travail ou des pensions ne suivent pas. Des retraités ou de jeunes ménages accédant à la propriété seront mis en difficulté.

C’est pourquoi nous confirmons notre proposition de baisser le taux de la taxe foncière de la ville de Dijon de 5 % en 2022, afin de garantir une légère baisse de son montant pour le contribuable. Cela évitera également de conserver un budget 2022 de la ville de Dijon en suréquilibre.

Comme annoncé depuis le mois de décembre 2021, nous déposerons un amendement à cet effet lors du conseil municipal du 21 mars 2022.

Groupe « Agir ensemble pour Dijon – droite, centre et indépendants »

Emmanuel BICHOT, Laurence GERBET

Mardi 15 mars 2022