« La métropole doit prendre le contrôle et la gestion du périphérique de Dijon »

Le législateur vient d’ouvrir la possibilité que certaines routes nationales, actuellement gérées par l’Etat, soient transférées aux collectivités locales.

Si elle souhaite prendre le contrôle et la gestion du périphérique de Dijon (LiNO et Rocade est), la métropole de Dijon doit délibérer et transmettre sa demande au Préfet avant fin septembre 2022.

Favorables à ce transfert, nous invitons le président de Dijon métropole à inscrire ce sujet à l’ordre du jour du conseil de métropole de fin juin 2022. 

Nous pensons souhaitable que la métropole ait compétence sur l’ensemble du réseau routier, pour plus d’efficacité et de cohérence dans sa gestion comme dans les choix stratégiques.

Il est évident que les embouteillages de la LINO et de la rocade à certaines heures ne pourront se régler que dans une approche plus globale des déplacements et de l’aménagement de l’espace, au-delà du projet ponctuel prévu à court terme sur le rond-point d’Ahuy.

Ce transfert devrait cependant être subordonné à un accord avec l’Etat sur les compensations financières prévues à cet effet.

Cette opportunité doit être saisie, sous réserve de cet accord, car elle est déterminante pour notre capacité à décider de notre avenir.

Dijon, le vendredi 20 mai 2022

Emmanuel BICHOT (président) et Laurence GERBET