« Insécurité place de la République : mobilisons-nous ! »

Une violente agression vient de se produire place de la République, nécessitant l’évacuation de la victime dans un état grave vers le CHU. Il ne se passe plus une semaine sans une nouvelle agression ou un nouvel incident place de la République !

– Samedi 10 septembre 2022, deux étudiants ont été violemment passés à tabac par une dizaine de jeunes, qui auraient tenu des propos à connotation raciste contre les « Blancs ».

– Vendredi 30 septembre vers 20 heures, un homme de 39 ans, d’origine algérienne en situation irrégulière, déambulait dans le quartier avec un couteau de 8 cm.

– Lundi 17 octobre vers 21 h, un homme de 27 ans s’est fait voler et tirer dessus, prenant une balle dans la jambe.

– Dimanche 23 octobre très tôt, une jeune fille de 24 ans a été victime d’une agression sexuelle dans une rue voisine, de la part d’un mineur isolé de nationalité algérienne.

– Jeudi 27 octobre, une jeune femme recherchée pour une exécution de peine de prison de six mois pour une affaire de stupéfiants a été interpellée sur place.

– Samedi 29 octobre à 5 h 30 du matin, un homme de 51 ans, sortant d’une fête familiale, a été passé à tabac par plusieurs individus, à coup de barre de fer, avec une ITT de 30 jours.

– Dimanche 30 octobre au matin, les policiers qui intervenaient pour une rixe ont été copieusement insultés par un des individus.

Manifestement, la municipalité ne maîtrise plus une situation qui a dégénéré au fil du temps, et nous expose à un danger totalement anormal.

Les Dijonnais et leurs familles sont inquiets, cette situation est inacceptable et doit cesser.

Nous exigeons que des mesures fortes et dissuasives soient prises de toute urgence pour sécuriser la place de la République, jour et nuit.

À la demande d’habitants du quartier République et de nombreux Dijonnais, scandalisés par ces dérives, nous vous invitons à participer à un rassemblement pour la sécurité, place de la République samedi 19 novembre à 10 h.

 

 

Mouvement Agir pour Dijon
Groupe municipal Agir pour Dijon

Dijon, le vendredi 4 novembre 2022